Les chiens et les chiennes stérilisés ont tendance à prendre du poids. Pourquoi ? Essentiellement parce qu’après la stérilisation, les animaux consomment naturellement moins d’énergie et ont donc un besoin calorique moins grand. Cela vient du fait de la perturbation hormonale qu’induit la stérilisation. À cause de cette perturbation, le métabolisme n’est pas aussi performant qu’avant, il ralentit. En parallèle, la castration a aussi pour conséquence d’augmenter l’appétit des chiens. Résultat, votre toutou a tendance à grossir après l’intervention. Mais ce n’est pas une fatalité puisqu’il est tout à fait possible de maintenir un équilibre pondéral avec une alimentation spécifique, les fameuses croquettes pour chien stérilisé. 

Croquettes pour chien stérilisé : qu'ont-elles de particulières ?

Par rapport aux croquettes dites “normales”, les croquettes adaptées à la stérilisation fournissent aux chiens un apport plus faible en glucides et en matières grasses. C’est tout à fait normal puisque comme nous l’avons vu, les chiens stérilisés n’ont plus les besoins énergétiques. En parallèle, les croquettes pour chien castrés ont un fort apport en protéine pour conserver la masse musculaire mais aussi pour obtenir une bonne satiété. Les chiens ont alors moins la sensation de faim, ce qui les aide à maintenir un poids adéquat par rapport à leur races et leur morphologie. 

Croquettes pour chien stérilisé : à quoi faut-il faire attention ?

Même si on a vu que les protéines sont bien présentes dans ce type de croquette, il faudra veiller à ce qu’il n’y ait pas trop de protéines différentes dans la recette. En effet, cela pourrait avoir des effets délétères sur la digestion de votre toutou. En principe, on peut dire qu’une seule, voir deux protéines maximum dans une recette, c’est très bien. 

Par ailleurs, il faut aussi veiller à la nature des morceaux de viande. Il faut éviter tous les déchets tels que le sabot, l’os ou le cartilage. Ils ne sont pas bons pour la digestion du chien et ne possèdent pas de bonnes valeurs nutritionnelles. Un indicateur peut être intéressant à regarder : il s’agit du taux de phosphore. Plus celui-ci est élevé, plus il a risque de présence de déchets. Il faut donc trouver une nourriture avec un taux de phosphore inférieur ou égal à 1%. 

Remarque concernant le surpoids avant la stérilisation

Si votre compagnon à 4 pattes est en surpoids avant l’opération, il est conseillé de lui faire perdre cet excès de poids avant l’intervention, si c’est possible. Cela sera alors plus facile après la stérilisation de le maintenir à un poids raisonnable. Dans le cas contraire, le risque est que l’intervention fasse grossir un chien déjà en surpoids…et là, ça peut vite devenir compliqué et dangereux pour sa santé. Le chien peut développer des maladies comme du diabète ou avoir des problèmes d’articulations en raison d’un trop fort embonpoint. 

Cela étant dit, si votre chien est en surpoids avant l’opération, c’est bien sûr possible de le rendre plus svelte après l’intervention. Mais il faudra vraiment être rigoureux sur l’alimentation et sur l’activité physique. 

Croquettes Royal Canin pour chien moyen stérilisé - sac de 10 kg

Cette alimentation conviendra aux chiens adultes stérilisés pesant entre 11 et 25 kg. 

La recette est allégée en lipide pour aider les toutous à maintenir une ligne et un poids adéquat. Par ailleurs, ces croquettes sont riches en fibres, ce qui augmente la sensation de satiété : cela évite que votre chien ait trop faim. 

Sur le sac, il est indiqué qu’il y a 10% de calories en moins que les autres croquettes. Cela peut paraître peu, mais cumulé sur une grande quantité de repas, ces 10% doivent certainement faire une bonne différence. 

Voir sur amazon

On aime beaucoup

  • croquettes faibles en lipides 
  • croquettes riches en fibres
  • spécification des besoins pour les chiens adultes stérilisés de taille moyenne

On aime moins

  • La saveur est un mélange, or il est préconisé de ne pas avoir trop de protéines différents au sein d’une même recette. À part qu’il est indiqué “protéines de volaille”, on ne sait pas exactement quelles sont exactement les protéines présentes dans cet article. 

Croquettes Pro Plan formule OPTIWEIGHT- sac de 7 kg

Ces croquettes riches en poulet couvrent toutes les tailles de chien adultes. La recette bénéficie de la formule brevetée OPTIWEIGHT de Purina Pro Plan pour aider les chiens stérilisés ou en surpoids récupérer ou maintenir un poids de forme. 

La formule possède des aliments qui provoquent une bonne satiété chez le chien : il a donc moins faim entre les repas. 

Par ailleurs, la composition de ces croquettes est adaptée pour maintenir un bon état des articulations. 

Pour le conditionnement, il existe aussi des sac de 3 kg et 14 kg. 

Voir sur amazon

On aime beaucoup

  • croquettes riches en poulet (15%) qui garantissent un excellent apport en protéines animales
  • teneur adaptée en fibres
  • formule OPTIWEIGHT dont l’efficacité est scientifiquement prouvée

On aime moins

  • La recette contient des céréales, mais cela étant dit il faut certainement relativiser car les quantités sont beaucoup plus faibles que chez les croquettes d’entrée de gamme. 

Croquettes Royal Canin pour petit chien - sac de 8 kg

Ces croquettes sont prévues pour les chiens adultes pesant entre 4 et 10 kg, et avec un âge supérieur à 10 mois. Cette alimentation est spécialement conçue pour les chiens ayant eu une castration ou une stérilisation. Avec un faible apport en lipides et un riche apport en fibre pour augmenter la satiété, ce produit aidera votre chien à maîtriser un poids adapté à sa race.

Pour rappel, les chiens et en général les animaux stérilisés ont un besoin calorique plus faible puisque leur métabolisme n’est plus le même. Pour répondre à cet état de fait, ces croquettes sont hypocaloriques (- 14%). 

En plus, toujours pour servir un objectif de contrôle du poids, cette nourriture pour chien augmente la combustion des graisses. 

Voir sur amazon

On aime beaucoup

  • des croquettes hypocaloriques dédiées aux plus petits chiens
  • combustion des graisses accentuée
  • apport faible en lipide
  • apporte une bonne sensation de satiété
  • le prix très intéressant selon les retours clients

On aime moins

  •  Manque de choix au niveau de conditionnement. Seulement des sacs de 8 kg